
Pierre Pistoletti, fondateur de Kerusso · productions, est le lauréat du Swiss Press Award dans la catégorie ‘Press online’ .
La Fondation Reinhard von Graffenried a récompensé le 24 avril 2019 à Berne son dossier digital consacré aux abus sexuels dans l’Eglise: Lorsque le berger est un loup (cath.ch, 2018).
Depuis 1950, 218 cas d’abus sexuels ont été recensés dans l’Eglise catholique en Suisse. Et ce n’est qu’une petite partie de la réalité. Pendant longtemps l’autorité ecclésiale a tenté de régler les cas à l’interne, se préoccupant davantage de la réputation de l’institution que des souffrances des victimes. Devant la caméra du journaliste Pierre Pistoletti, des victimes de prêtres abuseurs racontent leur calvaire: la manipulation, l’abus de confiance, l’imposition du silence, l’ambiguïté spirituelle qui s’ajoute à la souffrance psychique. A travers interviews et témoignages par vidéos, le journaliste ose aussi poser la question essentielle: quelles sont les causes structurelles de l’Eglise qui favorisent les abus en son sein?